La JCE, une formidable expérience humaine

 dont on ressort grandi.

 

Un mouvement dynamique au service de la Cité

Mais que peuvent donc bien avoir en commun le premier projet national de récupération du verre; le 18, numéro d'appel d'urgence des pompiers et les zones piétonnes ? Tous ces projets ont été initiés par la Jeune Chambre Économique Française (JCEF), association d'utilité publiquefondée en 1952 par Yvon Chotard, indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical et dont la principale vocation est de contribuer au bien-être de la cité et de ses individus.

Concrètement, ce sont aujourd'hui plus de 3000 bénévoles issus de tous horizons socioprofessionnels, répartis dans 160 Jeunes Chambres Économiques (JCE) locales et 23 Fédérations régionales, qui agissent au quotidien en créant et mettant en place, dans leurs villes respectives, différents projets d'ordre social, économique, culturel et communautaire.

Chaque année, environ 800 actions sont réalisées en France.

 

Un formidable révélateur de talent

Les membres bénévoles, en plus d'être de véritables citoyens actifs et responsables, se voient également offrir la possibilité de développer des compétences jusqu'alors insoupçonnées.

En effet, du fait de son organisation nationale et locale très structurée, qui offre une méthodologie de conduite de projets et une compétence de formation, la Jeune Chambre Économique permet à chacun d'accéder à des niveaux croissants d'initiative, de responsabilité et de décision.

 

Une véritable force de proposition politique

Ce qui est bon pour une ville peut l'être pour tout un pays. Les projets locaux les plus probants sont choisis par la JCEF pour devenir des projets nationaux, mis en placedans de nombreuses JCE Locales. En 2008, la JCEF soutient auprès des JCEL une initiative nationale, la thermographie aérienne.

La JCEF est ainsi à même de proposer aux pouvoirs publics des projets novateurs, affirmant sa capacité d'action et de réflexion.

 

Des valeurs à partager

Seuls critères nécessaires pour adhérer et agir au sein de la Jeune Chambre Économique française: avoir entre 18 et 40 ans et s'engager à respecter une charte de valeurs humaines prônant la liberté de l'individu et de l'entreprise, la solidarité internationale, le respect de la personne humaine, le respect des lois, la valeur de l'engagement et la noblesse de l'action au service de la communauté.

 

Une extraordinaire dimension internationale

La JCE est également un mouvement d'ampleur internationale, puisqu'elle fait partie de la Jeune Chambre Internationale (JCI), organisation non gouvernementale (ONG) créée en 1915 et qui compte aujourd'hui 200 000 membres dans le monde, répartis dans 109 pays. La JCI, représentée à l'ONU et au Conseil de l'Europe, est en étroite collaboration notamment avec l'UNICEF, la CNUCED, l'UNESCO, la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

   

La Jeune Chambre Internationale

        
 
 


  

Liens utiles :

www.jcef.asso.fr

www.jci.cc